Les bois  
"Fagott" ,
planche de Musicalisches Theatrum,
gravure sur cuivre de Christoph Weigl,
Nuremberg, 1722

Dans les ensembles

Bandes de hautbois
Octuor classique

 

En savoir plus ...

 

C'est un instrument à vent, le plus souvent en bois d'érable, qui remplace à la fin du XVIIème siècle, l'ancien basson renaissance en une partie (ou doulciane) en France et en Allemagne.

Le basson baroque se compose de six parties : quatre pièces de bois percées de huit trous, un bocal en laiton (serpentin) et une anche double de roseau.
Il possède également trois clés qui agissent sur les trois trous les plus éloignés.
La longueur totale de l'instrument est d'environ 2,50 mètres, mais, pour des raisons de commodité de jeu, il est replié en forme de U et mesure 1,30 mètres.
Sa perce conique va en s'élargissant, comme celle du hautbois, et son ambitus couvre presque trois octaves. De plus, comme tous les instruments à vent de l'époque baroque, le basson peut se jouer aussi bien à droite qu'à gauche.

Il est utilisé comme instrument de basse avec le hautbois et, comme lui, a été employé aussi bien en plein-air (en "bandes de hautbois") qu'à l'église (comme le serpent) ou à la chambre (en sonate et pour la basse continue).

Son répertoire est très riche. Les quelques quarantes concertos d'Antonio Vivaldi illustrent parfaitement les possibilités expressives et virtuoses du basson baroque.

auteur :Jérémy Papasergio


2005 © Copyright Eolus-Tous droits réservés | Accueil Eolus | Petite histoire des ensembles à vent | Les instruments | une approche | Contact |Haut de page